En savoir plus sur

Le Diamant de pierres

Du 1er juillet au 29 août 2020

Le parcours nocturne du Château comtal de Carcassonne

Le Diamant de pierres

Pour la troisième année consécutive, le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec la Ville de Carcassonne, a fait appel à Amaclio Productions pour créer, réaliser et produire le parcours nocturne estival du Château comtal de Carcassonne, proposant ainsi aux visiteurs de prolonger leur découverte de la Cité d’une façon exceptionnelle. Découvrez cette année la nouvelle création de Bruno SEILLIER : Le Diamant de pierres.

Le Diamant de pierres est une occasion unique de découvrir le Château comtal de Carcassonne et de s’émerveiller devant le charme de cette Cité du Moyen-Âge. Pour que les pierres s’animent, il suffit parfois d’y poser un regard nouveau...

L'édition 2020

À la nuit tombée, laissez-vous entraîner dans un parcours féérique, par une mise en lumière et en musique qui donneront vie au monument sous la voûte étoilée.

Osez l’aventure dans l’écrin du Château comtal pour découvrir au cours d’un parcours nocturne totalement inédit le chemin de ronde de la cité aux cinquante-deux tours, formant ainsi les joyaux d’une couronne de pierres précieuses.

Contemplez la cité illuminée du haut de la forteresse, en parcourant les cours et les hourds, magnifiées par une chorégraphie de lasers sculptant un rêve de pierres. Laissez-vous charmer par le jeu des lumières changeantes, vibrant au gré des mélodies minérales.

Découvrez le teaser du spectacle

  • 45 minutes

    De parcours nocturne

  • 52 dates

    Ne manquez pas l'édition 2020 !

  • 60 000 spectateurs

    Enchantés depuis 2018

Cette année

Le Diamant de pierres

Tout public

Un parcours à découvrir en famille

Un nouveau regard

La Cité et les remparts de nuit

Le créateur

Bruno Seillier

Bruno SEILLIER est l’auteur de plus de 50 spectacles. Si ses créations l’ont amené à explorer tous les genres (théâtre, fresque à milliers de figurants, shows technologiques...), sa « marque de fabrique » reste la scénographie des grands monuments de notre patrimoine.

Sa particularité est de créer des spectacles autour de la valorisation d’un lieu : comment le magnifier sans faire disparaître son essence première, comment harmoniser la technologie et le monument historique ?

Amaclio Productions Une histoire de spectacles
Le producteur et réalisateur

Amaclio Productions

Depuis 2012, AMACLIO PRODUCTIONS créé des spectacles prestigieux à destination du grand public sur les monuments emblématiques de l’histoire de France.

Société de création, production et réalisation d’évènements, spécialisée dans la valorisation du patrimoine, AMACLIO PRODUCTIONS a été créée par François NICOLAS, entrepreneur passionné par l’histoire et la littérature, et Bruno SEILLIER, scénariste et metteur en scène.

Depuis sa création en 2012, Amaclio Productions a produit de nombreux spectacles dans des lieux patrimoniaux d’exception, pour la plupart inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Centre des monuments nationaux

Le Château comtal de Carcassonne

Une ville clé dans la formation du territoire national.Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel au XIIe siècle, elle devient, suite à la croisade des Albigeois (1209-1229) où les forces royales s'emparent de Carcassonne, accusée de complicité avec les Cathares, une place forte royale gouvernée par un sénéchal.
Elle garantit la frontière entre la France et l'Aragon jusqu'au traité des Pyrénées en 1659.
Un des plus grands chantiers de restauration d'Europe.Au XIXe siècle, la ville est au bord de la démolition et sert de carrière de pierres. Pendant plus de 50 ans (de 1853 à 1911), Viollet-le-Duc et son successeur Paul Boeswillwald lui redonnent son aspect médiéval : destruction des constructions parasites entre les deux enceintes, couverture en lauze grise des tours et restauration des décors, des hourds sont entreprises. Dans les années 60, les tours gallo-romaines sont coiffées de tuiles.